Un gars, une fille est une série télévisée française en 486 épisodes de six minutes environ. Cette série est diffusée sur M6, en remplacement de Caméra café.
Je vous laisse cette série humoristique, j’espère que ça vous plaira :
samedi 26 mars 2011
Les activités quotidiennes
Se lever – JE ME LÈVE.
Se laver – JE ME LAVE.
Prendre une douche – JE PRENDS UNE DOUCHE.
S’habiller – JE M’HABILLE.
Prendre le petit-déjeuner – JE PRENDS MON PETIT-DÉJEUNER.
Aller à l’école – JE VAIS À L’ÉCOLE.
Déjeuner à la cantine – JE DÉJEUNE À LA CANTINE.
Rentrer à la maison – JE RENTRE À LA MAISON.
Faire les devoirs – JE FAIS MES DEVOIRS.
Prendre le goûter – JE PRENDS LE GOÛTER.
Étudier – J’ÉTUDIE.
Aider maman – J’AIDE MA MÈRE.
Mettre la table – JE METS LA TABLE.
Je te propose d'écouter la journée de ce garçon et de faire les activités que tu retrouveras ci dessous:
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/ecoutes/journee.htm
http://atschool.eduweb.co.uk/rgshiwyc/school/curric/French/ET1/NewEt1U8/10.htm
http://atschool.eduweb.co.uk/rgshiwyc/school/curric/French/ET1/NewEt1U8/10.htm
vendredi 25 mars 2011
mercredi 23 mars 2011
LE SUBJONCTIF PRÉSENT
Formation des verbes réguliers:
une obligation
Différentes expressions de l'obligation
Exercice: Complétez les phrases.
un souhait (=un voeu, un désir, une envie)
Emploi de l ' infinitif après le verbe exprimant le souhait.
Exercice: Complétez le dialogue:
Exprimer ses goûts et ses préférences
Quand les deux verbes ont le même sujet, on emploie l'infinitif.
Exercice: Mettez le verbe entre parenthèses à l'infinitif ou au subjonctif:
Exercice: Et vous? Qu'adorez-vous? Que détestez- vous? Complétez les phrases:
Pour faire des exercices, cliquer ici: http://www.polarfle.com/exercice/exosubjav.htm
Radical de l'indicatif présent à la troisième personne du pluriel + e, es, e, ions, iez, ent.
AIMER
Indicatif présent Subjonctif présent
J'aime que j'aime
Tu aimes que tu aimes
Il/Elle aime qu'il/elle aime
Nous aimons que nous aimions
Vous aimez que vous aimie
Ils/Elles aiment qu'ils/elles aiment
AIMER
Indicatif présent Subjonctif présent
J'aime que j'aime
Tu aimes que tu aimes
Il/Elle aime qu'il/elle aime
Nous aimons que nous aimions
Vous aimez que vous aimie
Ils/Elles aiment qu'ils/elles aiment
Formation des verbes irréguliers :
Exprimer l'obligation
une obligation
En raison d'une faute professionnelle, il est dans l'obligation de démissionner.
= il doit démissionner
obliger
Ses parents l'ont obligé à travailler.
Ils est obligé de payer ses dettes.
obligatoire
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
Différentes expressions de l'obligation
Devoir + infinitif
Je dois étudier pour réussir.
Il a dû partir.
Il faut + infinitif
Il faut manger pour vivre.
Il faut que + subjonctif
Il faut que tu travailles si tu veux gagner de l'argent.
Il faut que tu travailles si tu veux gagner de l'argent.
Exercice: Complétez les phrases.
- Avant de partir en voyage, il faut que tu ...
il faut que tu ...
il faut que tu ..
- Avant d'acheter une maison, il faut que vous ...
il faut que vous...
il faut que vous...
- Avant d'aller dormir, il faut qu'il ...
il faut qu'il...
il faut qu'il...
Exprimer le souhait
un souhait (=un voeu, un désir, une envie)
Le jour de son anniversaire, il a formulé trois souhaits mais ils ne se sont pas encore réalisés.
souhaiter
Il te souhaite un joyeux anniversaire.
souhaitable
Tu as trop bu. Il est souhaitable que tu rentres chez toi maintenant.
Emploi de l ' infinitif après le verbe exprimant le souhait.
Je souhaite participer au concours.
Je souhaiterais partir en vacances.
Je voudrais avoir une belle voiture.
J'aimerais devenir un bon médecin.
Emploi du subjonctif après le verbe exprimant le souhait .
Je souhaite que tu réussisses tes examens.
Je souhaiterais que tu m'accompagnes.
Je voudrais que les enfants soient plus sages.
J'aimerais que nous allions à la mer.
Exercice: Complétez le dialogue:
Anne prépare une grande fête. Julie lui propose son aide.
- Que veux-tu que je fasse?
- J'aimerais que tu ...
- C'est tout?
- Non, je voudrais aussi que tu ... et que tu ...
Exprimer ses goûts et ses préférences
aimer / adorer / préférer / détester / avoir horreur de + infinitif
J'aime faire les magasins / Je n'aime pas faire les magasins.
Tu adores partir en vacances.
Il préfère boire du bon vin.
Vous détestez rentrer tard.
Elles ont horreur de conduire.
aimer / adorer / préférer / détester / avoir horreur + que/qu' + subjonctif
J'aime que les enfants aillent se coucher tôt.
Tu adores que je sois avec toi.
Il préfère que je ne vienne pas.
Mes parents détestent que je rentre tard.
Ils ont horreur que tu boives autant.
Quand les deux verbes ont le même sujet, on emploie l'infinitif.
J'aime aller à la mer.
Quand les deux verbes ont des sujets différents, on emploie le subjonctif.
J'aime que tu m'accompagnes à la mer.
Exercice: Mettez le verbe entre parenthèses à l'infinitif ou au subjonctif:
- Elle déteste (faire) ...................... la cuisine. Elle préfère (aller) ....................... au restaurant.
- Je n'aime pas (se promener) ....................... seule. Je préfère qu'une amie m' (accompagner)....................
- J'ai horreur que le train (être) ............................. en retard.
- Je déteste (faire) ....................... le ménage. Je préfère qu'une femme de ménage le (faire)..........................
- J'adore (aller) ................... au cinéma avec mes amis.
Exercice: Et vous? Qu'adorez-vous? Que détestez- vous? Complétez les phrases:
- J'adore (+ infinitif) ...
- J'adore que ...
- Je déteste (+ infinitif) ...
- Je déteste que ...
Pour faire des exercices, cliquer ici: http://www.polarfle.com/exercice/exosubjav.htm
La Foule - Edith Piaf
Écouter la chanson puis accorder les participes passés:
Je revois la ville en fête et en délire
Suffoquant sous le soleil et sous la joie
Et j'entends dans la musique les cris, les rires
Qui éclatent et rebondissent autour de moi
Et ........................................ parmi ces gens qui me bousculent
........................................, ........................................, je reste là
Quand soudain, je me retourne, il se recule
Et la foule vient me jeter entre ses bras
........................................ par la foule qui nous traîne, nous entraîne
........................................ l'un contre l'autre, nous ne formons qu'un seul corps
Et le flot sans effort nous pousse, ........................................ l'un et l'autre
Et nous laisse tous deux ........................................, ........................................ et heureux
Et ........................................ par la foule qui s'élance et qui danse une folle farandole
Nos deux mains restent ........................................
Et parfois ........................................, nos deux corps ........................................ s'envolent
Et retombent tous deux ........................................, ........................................ et heureux
Et la joie ........................................ par son sourire
Me transperce et rejaillit au fond de moi
Mais soudain je pousse un cri parmi les rires
Quand la foule vient l'arracher d'entre mes bras
........................................ par la foule qui nous traîne, nous entraîne
Nous éloigne l'un de l'autre, je lutte et je me débats
Mais le son de ma voix s'étouffe dans le rire des autres
Et je crie de douleur, de fureur et de rage et je pleure
Et ........................................ par la foule qui s'élance et qui danse une folle farandole
Je suis ........................................ au loin
Et je crispe mes poings, maudissant la foule qui me vole
L'homme qu'elle m'avait ....................................... et que je n'ai jamais .....................................
Je revois la ville en fête et en délire
Suffoquant sous le soleil et sous la joie
Et j'entends dans la musique les cris, les rires
Qui éclatent et rebondissent autour de moi
Et ........................................ parmi ces gens qui me bousculent
........................................, ........................................, je reste là
Quand soudain, je me retourne, il se recule
Et la foule vient me jeter entre ses bras
........................................ par la foule qui nous traîne, nous entraîne
........................................ l'un contre l'autre, nous ne formons qu'un seul corps
Et le flot sans effort nous pousse, ........................................ l'un et l'autre
Et nous laisse tous deux ........................................, ........................................ et heureux
Et ........................................ par la foule qui s'élance et qui danse une folle farandole
Nos deux mains restent ........................................
Et parfois ........................................, nos deux corps ........................................ s'envolent
Et retombent tous deux ........................................, ........................................ et heureux
Et la joie ........................................ par son sourire
Me transperce et rejaillit au fond de moi
Mais soudain je pousse un cri parmi les rires
Quand la foule vient l'arracher d'entre mes bras
........................................ par la foule qui nous traîne, nous entraîne
Nous éloigne l'un de l'autre, je lutte et je me débats
Mais le son de ma voix s'étouffe dans le rire des autres
Et je crie de douleur, de fureur et de rage et je pleure
Et ........................................ par la foule qui s'élance et qui danse une folle farandole
Je suis ........................................ au loin
Et je crispe mes poings, maudissant la foule qui me vole
L'homme qu'elle m'avait ....................................... et que je n'ai jamais .....................................
La voix passive
La conjugaison d'un verbe à la voix passive se construit avec l'auxiliaire être et le participe passé du verbe.
Ex. : Fanny et Loïc regardent la télévison. (voix active).
La télévision est regardée par Fanny et Loïc. (voix passive).
La voix passive d'un verbe se fait avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe. L’auxiliaire est conjugué au même temps que le verbe de la voix active.
Ex. : voix active : Marion mange une pêche. (verbe conjugué au présent de l'indicatif).
voix passive : Une pêche est mangée par Marion. (auxiliaire être conjugué au présent de l'indicatif).
voix active voix passive
Présent : mange est mangée
Futur : mangera sera mangée
Passé simple : mangea fut mangée
Passé composé : a mangé a été mangée
Imparfait : mangeait était mangée
Plus-que-parfait : avait mangé avait été mangée
Transformer de la voix active à la voix passive
1. Les nouveautés attirent les esprits curieux.______________________________________
2. C'est Daniel qui complète ce formulaire. ________________________________________
3. C'est Luc qui signera ce document. ________________________________________
4. Des experts ont construit cette route. __________________________________________
5. Paul a décoré cette maison. _________________________________________________
6. Paul a planté les fleurs. _____________________________________________________
7. Quelqu'un m'a poursuivie. ___________________________________________________
8. La pluie nous a retardés. __________________________________________________
9. C'est M. Lebel qui racontait ces histoires. _______________________________________
10. Un inconnu avait perturbé la réunion.___________________________________________
Pour faire des exercices, cliquer ici: http://fr.tsedryk.ca/grammaire/passif/exercices/index.htm
Le printemps est arrivé!
Une histoire à suivre:
Après tout ce blanc vient le vert,
Le printemps vient après l'hiver.
Après le grand froid le soleil,
Après la neige vient le nid,
Après le noir vient le réveil,
L'histoire n'est jamais finie.
Après tout ce blanc vient le vert,
Le printemps vient après l'hiver,
Et après la pluie le beau temps.
Claude ROY - Farandoles et fariboles
mardi 22 mars 2011
Sheryfa Luna et Mathieu Edward: "Comme Avant"
Mathieu Edward & Sheryfa Luna - Comme Avant por mathieuedward
Pardonne-moi si je te délaisse,
Si je m'éloigne ________,
_______________ si mes mots te blessent,
Si j'ai souvent eu tort,
Mais je ne sais plus _______ t'aimer,
Je ne sais plus te __________ , (Dis moi comment faire, Dis moi comment faire)
Trop de choses ont changé,
Dis moi si je perds mon ______,
Si tu fais semblant,
C'est juste une période un instant,
_____ ____ ____________,
Dis moi si je te perds,
Ce que je _____ faire,
J'aimerai te retrouver,
________ en arrière,
Je veux juste qu'on s'étonne comme avant,
Quand on savait faire de chaque instant,
Une aventure, un rêve ________ plus grand,
Je veux juste qu'on se donne ______ avant,
________ _________.
Pardonne-moi si je suis lassée,
Si on est plus _____________
Pardonne-moi si je _____________ toujours fait des efforts,
Mais je n'arrive plus à te cerner,
Je n'arrive plus à te _________ , (Dis moi comment faire, Dis moi comment faire)
Et tout ça doit changer,
Dis moi si on passe notre _________,
À faire semblant,
Il reste un espoir ou autant,
De ____________,
Dis moi si on se perd,
Ce qu'on doit _______,
J'aimerai nous retrouver,
___________ en arrière,
Je veux juste qu'on s'étonne comme avant,
Quand on savait faire de chaque instant,
Une _________, un rêve toujours plus grand,
Je veux juste qu'on se ________ comme avant,
Comme ________.
Donne moi encore une chance,
Notre histoire n'est pas de verre,
Malgré nos différences on a toujours été sincère,
Mon _______ me dit qu'il reste encore quelque chose à faire,
Je _______ qu'on s'est blessé me je veux pas te perdre,
Je veux juste qu'on s'étonne _______ avant,
Quand on savait faire de chaque instant,
Une aventure, un ______ toujours plus grand,
Je veux juste qu'on se donne comme _______,
Je ______ juste qu'on s'étonne comme avant,
Quand on savait faire de chaque instant,
Une ________, un rêve toujours plus grand,
Je veux juste qu'on se donne comme avant,
Comme _______
lundi 21 mars 2011
Les animaux
Pour réviser le vocabulaire et faire des exercices, cliquer ici:
Para repasar el vocabulario y hacer ejercicios, pinchar aquí:
Les vêtements
Pour réviser le vocabulaire des vêtements, cliquer ici:
2. Jeux de mémoire
3. Les accessoires
4. Ils sont habillés comment?
5. Les vêtements, les prix, les couleurs, etc
Le Présent de l'Indicatif : LA CONJUGAISON DES VERBES EN -ER
Écoute le verbe AIMER
Écoute le verbe CHANTER
Conjugue les verbes entre parenthèses au Présent :
1. Les enfants ____________ (frapper) des mains
2. Julie et moi ______________(jouer) à la corde à sauter
3. Vous __________ (sauter) par dessus la barrière.
4. Preston et Cristina ___________ (accrocher) un tableau au mur
5. Laura _____________ (attacher) le chien
6. Le facteur _____________ (trier) le courrier
7. Ils _______________ (aimer) le chocolat
8. Tu n' _____________ (arrêter) pas de crier.
9. Je me _______________ (coucher) de bonne heure
10. Tu ___________ (lancer) le ballon.
Pour faire des exercices, cliquer ici:
Para hacer ejercicios, pinchar aquí:
http://www.lefrancaispourtous.com/ex_1er_groupe1.htm
Pour faire des exercices, cliquer ici:
Para hacer ejercicios, pinchar aquí:
http://www.lefrancaispourtous.com/ex_1er_groupe1.htm
Inscription à :
Articles (Atom)